7 août 2020Qu'est-ce que le gaz hilarant ?
Le protoxyde d'azote est un gaz incolore et inodore qui porte plusieurs noms. Parmi les utilisateurs, il est souvent appelé "ballon de gaz hilarant". Mais aussi le laggas, le gaz hilarant ou même le crack hippie sont des noms connus pour le gaz hilarant. Les termes chimiques pour le gaz hilarant sont le protoxyde d'azote (N2O) et le protoxyde d'azote. Le protoxyde d'azote est également mentionné dans la même phrase que l'anesthésie. Les anesthésistes utilisent ce gaz pour bloquer les sentiments négatifs et la douleur. Par exemple, si vous devez subir une intervention médicale.
Autre fait important concernant le protoxyde d'azote : il peut être utilisé à deux fins :
Pour le fonctionnement de machines et de véhicules spécifiques. Dans ces cas, le protoxyde d'azote est également appelé NOS ou nitro. Vous ne devez pas inhaler ce type de protoxyde d'azote.
Oxyde d'azote (ou gaz de soudure) pour la consommation humaine. Cette variante du protoxyde d'azote est souvent utilisée par les médecins, mais les chefs cuisiniers l'utilisent également. Par exemple, lorsqu'on fait gicler de la crème fouettée dans une bouteille.
À quoi sert le gaz hilarant ?
Le protoxyde d'azote peut être utilisé de deux manières. D'une manière récréative et médicale. Dans le monde médical, le gaz hilarant est utilisé comme sédatif. Par exemple, pour supprimer la douleur lorsque vous devez subir une courte intervention. En Amérique, le protoxyde d'azote est également utilisé par les dentistes. Aux Pays-Bas et en Europe, le gaz hilarant est également utilisé pour mettre les patients sous anesthésie. La dose est plus élevée et dure plus longtemps.
Mais à quoi d'autre sert le gaz hilarant ? À des fins récréatives bien sûr. Dans ce cas, le protoxyde d'azote est utilisé en combinaison avec un ballon ou sous forme de cartouches de protoxyde d'azote. Si vous utilisez un réservoir de protoxyde d'azote, vous aurez besoin d'un ballon pour inhaler le gaz. De plus en plus de personnes font appel à un transporteur de protoxyde d'azote, qui livre la commande à votre domicile. Par exemple, si vous organisez une fête à la maison ou une soirée conviviale entre amis. Le protoxyde d'azote est également souvent utilisé dans les boîtes de nuit et pendant les festivals. Cela crée une atmosphère détendue et amusante.
La substance contenue dans le protoxyde d'azote vous fait vivre une intoxication temporaire. Cela peut être relaxant mais aussi très drôle. Vous entendez les sons différemment de ce qu'ils sont réellement, et les formes et les objets peuvent prendre une toute autre forme. Le protoxyde d'azote peut également provoquer des crises de rire. L'effet commence en fait juste après avoir inhalé le gaz avec un ballon. L'effet peut durer de 2 à 5 minutes, en fonction de la quantité inhalée. Vous êtes curieux de connaître les effets du gaz hilarant ? Lisez ensuite notre article : que vous fait le gaz hilarant ?